top of page
Rechercher

Baignoire ou douche ? LE dilemme de la salle de bain



S’il y a bien un choix difficile en ce qui concerne l’aménagement de votre salle de bain, c’est sans aucun doute celui de choisir entre une baignoire ou une douche.

En effet, votre décision impactera la praticité et l’aspect fonctionnel de votre salle de bain.


Ne cherchez plus, vous venez tout juste de trouver l’article qui va vous permettre de vous poser les bonnes questions. 🤗

Nous allons décortiquer les deux possibilités afin de vous permettre de prendre LA décision la plus adaptée à votre intérieur.


Pourquoi choisir une douche ? 🚿


Selon une étude, 26% des personnes interrogées privilégient la douche à la baignoire. Et à contrario, seulement 15,3% préfèrent opter pour une baignoire.

Mais alors, quels sont les éléments qui font pencher la balance du côté de la douche ? 🤔



Les avantages : ✅


  • Elle permet de réduire la consommation d’eau, car on reste en général moins longtemps dans une douche que dans une baignoire.

  • À qualité équivalente, le prix d’une douche sera inférieur à celui d’une baignoire.

  • En-dehors des douches à l’italienne, une cabine de douche prend beaucoup moins de place qu’une baignoire, c’est donc le choix idéal pour un appartement ou une petite salle de bain.

  • Les douches sont de plus en plus design et peuvent donc parfaitement s’accorder avec la décoration que vous aurez choisie. Il en existe de toutes les tailles, avec des portes, poignées différentes. De quoi embellir votre salle de bain.

  • Il est possible d’opter pour un bloc combiné douche/hammam. Visuellement, c’est une douche, mais à l’intérieur vous pourrez vous prélasser et vous détendre en activant le mode hammam de la cabine. Sans oublier que vous pourrez ensuite prendre une douche puisque cette cabine sert aussi de douche.

  • Contrairement à un bain, une douche est plus accessible. En effet il est possible d’aménager une douche avec des barres de maintien ou encore des bancs.


Cependant, comme pour tous les choix, il y a des avantages comme des inconvénients.



Et voici donc une petite liste des points négatifs de la douche : ❌


  • Une douche ne vous permettra pas de prendre un bain, alors que c’est justement l’une des utilisations de la baignoire.

  • Si vous avez des enfants, ils s’amuseront moins dans une douche que dans une baignoire.


Maintenant que nous avons décortiqué les avantages et inconvénients de la douche, passons dès à présent à la baignoire. 🛁






Pourquoi choisir une baignoire ? 💧


Les avantages de la baignoire : ✅


  • Permet de prendre des douches et des bains quand vous le souhaitez et rien ne vaut le confort d’un bon bain en rentrant d’une journée de travail aussi bien fatigante qu’interminable.

  • Très design, les baignoires sont aujourd’hui disponibles dans une très grande variété de formes, de dimensions, de matériaux et de couleurs. De quoi parfaitement harmoniser votre salle de bain.

  • Préférable pour les familles ayant des enfants en bas âge, vos enfants pourront jouer et commencer à découvrir l’eau de manière plus ludique et agréable que dans une douche.

  • Si vous n’envisagez pas de rester toute votre vie dans votre maison/ appartement, avoir un bain augmentera drastiquement la valeur de votre logement. Cela peut se révéler intéressant pour la revendre ou la louer par la suite.


Les inconvénients d’une baignoire : ❌


  • L’inconvénient le plus souvent entendu, c’est bien celui de la taille. En effet, une baignoire prend de la place dans une pièce, surtout si la salle de bain n’est pas très grande.

  • On n’utilise pas souvent la baignoire pour faire couler un bain, cela prend donc beaucoup de place pour n’utiliser la fonctionnalité première que très peu.

  • Qui dit baignoire dit consommation importante. En moyenne, une baignoire fait 150 litres, ce qui reviendrait à faire chauffer 150 litres d’eau pour faire couler un bain. Si vous êtes nombreux dans la famille à aimer prendre des douches quotidiennement, la facture risque d’être un peu fâcheuse.

  • Le prix d’achat de la baignoire est plus élevé que celui d’une douche. * *Cela dépend du « standing » de la douche/ baignoire choisie*

  • Que ce soit pour une personne âgée ou PMR, une baignoire peut se révéler dangereuse. En effet, ces personnes ont plus de difficultés à enjamber la baignoire. Mais, il y a également un risque de glissade avec l’eau qui a coulé et cela peut entraîner des chutes. Même si, de nos jours, des solutions efficaces existent, comme des tapis de douche anti-dérapants ou bien des sièges pour que les personnes âgées puissent s’asseoir par exemple, cela reste compliqué.



Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas de meilleurs choix. La décision finale découlera surtout de l’utilisation que vous voulez en faire, du prix que vous êtes prêts à investir ainsi que de la place dont vous disposez.


Et si vous avez la place et les moyens, vous pouvez toujours opter pour avoir les deux 😁


5 vues0 commentaire
bottom of page