Crédence de cuisine, et si nous en parlions ?
Après avoir connu une chute de popularité, la crédence revient sur le devant de la scène pour devenir un élément de déco à part entière. Aujourd’hui, la crédence est moderne et branchée. Elle se décline dans diverses tonalités et matériaux.
Mais au juste c’est quoi une crédence ?
À l’origine, il s’agissait d’un meuble (credenza en italien qui signifie « croyance ») dans lequel était disposée de la vaisselle pour la mettre en valeur. Au fil des années, cette signification a bien évolué. Aujourd’hui elle fait référence à la partie entre le plan de travail et les meubles hauts.
Et à quoi sert-elle ? À protéger vos murs contre les projections et éclaboussures liées à la cuisson ou même à la préparation de vos aliments. Il permet alors un nettoyage facile de votre cuisine, un coup d’éponge et c’est propre.

Faïence ou crédence ?
Il est important de faire la distinction entre crédence et faïence. En effet, la faïence est une variété de carrelage. Il est constitué d’un mélange d’argile blanc ou rouge avec du sable. Il s’agit d’un revêtement mural qui supporte l’humidité. Cependant, de par sa composition et sa surface émaillée cuite, la faïence est plus fragile que n’importe quel carrelage.
La faïence est donc une crédence, mais l’inverse n’est pas possible.
Prenez de la hauteur avec votre crédence !
Il existe trois différentes hauteurs pour la crédence : basse, moyenne et haute. La crédence basse varie entre 10 et 15 cm. Elle est discrète et ajoute une touche esthétique à la cuisine tout en protégeant la partie du mur la plus exposée.
La crédence moyenne varie entre 15 et 30 cm. Elle est idéale si le mur n’est pas trop exposé aux éclaboussures.
La crédence haute couvre l’intégralité du mur entre le plan de travail et les meubles hauts. Elle varie donc entre 50 et 80 cm. Vous souhaitez protéger efficacement vos murs ? C’est celle-ci qu’il vous faut.

Donner du style à votre cuisine avec une crédence !
La crédence permet de donner du style à votre cuisine. Le modèle inox brossé est souvent recherché pour son aspect industriel. Cependant il en existe beaucoup d’autres.
En verre, en stratifié, en mosaïque, en zellige ou même en carrelage, il y en a pour tous les gouts. Pour faire le choix de votre crédence, il est important de savoir ce que vous souhaitez pour le reste de votre cuisine (plan de travail, couleur des meubles, électroménager, etc.)
Découvrons les avantages de chaque matériau
La crédence en carrelage est une valeur sûre. C’est celle qui séduit le plus, par son coût moins élevé, par ses nombreuses possibilités. Vous voulez un conseil ? Les carreaux grands formats se nettoient plus facilement.
La crédence en verre quant a elle permet une touche très tendance et moderne. Elle apporte luminosité et un nettoyage simplifié.

La crédence en inox, est privilégiée dans les cuisines professionnelles ou les cuisines aux tendances industrielles. Elle permet de réfléchir la lumière et de donner de la profondeur au mur.
Enfin, il reste la crédence en stratifié. Celle-ci convient plus particulièrement aux intérieurs minimalistes et bohèmes. L’avantage du stratifié est qu’il peut imiter la pierre, le marbre ou encore le bois. Il a également l’avantage de l’entretien.
Mais comment la choisir ?

Pour choisir la crédence qui correspond le plus à vos envies, des questions sont importantes à se poser :
- Voulez-vous qu’elle soit discrète ou au contraire un véritable élément de décoration ?
- Quel matériau vous séduit le plus ?
- Quelles sont vos besoins de protection ? Quel type de cuisine préparez-vous ?
- Quel est votre budget ?
Vous avez encore des doutes ? Chez Ceramika, nos conseillers pourront vous aider à trouver la crédence qu’il vous faut ! Vous habitez en région lyonnaise ? Venez nous rencontrer !