top of page
Rechercher

Préparer votre intérieur pour l’hiver, Les astuces éco-responsables






Quand on entend le mot « hiver », nous pensons directement à se blottir dans un intérieur cosy, à rester bien au chaud et à se faire un coin douillet.

C’est tout à fait normal de vouloir être au chaud après avoir affronté le froid extérieur. Nous avons alors tendance à augmenter la température pour retrouver une sensation de chaleur comme en été. Cependant, le chauffage est de plus en plus polluant et couteux depuis quelque temps.

Pour contrer cela, Ceramika vous fait découvrir ses astuces afin de vous sentir bien chez vous tout en préparant pour l’hiver.


Les plaids


En plus de votre parure de lit habituelle, un plaid vous permettra d’être bien au chaud. Si vous trouvez que votre lit est toujours trop froid, vous pouvez y déposer une bouillotte avant de vous coucher, cela permettra de réchauffer votre lit.

Les plaids peuvent aussi être disposés dans votre salon sur votre canapé. C’est une pièce où généralement, il ne fait pas extrêmement chaud.





Les tapis et descentes de lit


Les tapis et descentes de lit sont souvent oubliés ou négligés. Pourtant, ils peuvent apporter une nuance de grandeur dans votre pièce et couper cette sensation de froid sous nos pieds. Si votre sol est recouvert de matériaux froids tels que les carrelages, la pierre, c’est la décoration parfaite.

Par ailleurs, les tapis sont un excellent terrain de jeu pour les enfants.

Sachez que préparer sa maison pour l’hiver permet de passer une saison froide dans un intérieur plus chaleureux. Ces petites actions simples nous offrent un meilleur confort. Elles nous font réaliser des économies d’énergie et aident à préserver notre planète.





Les courants d’air


Les courants d’air sont les coupables de cette sensation de froid. Malgré le temps, un air intérieur sain a besoin d’un renouvellement. Il est donc important de concilier les deux. Pour une bonne circulation de l’air, éviter trop d’humidité, aérez “en grand” quelques minutes vos pièces. L’aération permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur.

Pour chasser ces courants d’airs vous pouvez mettre des boudins en bas de vos portes, vérifier les joints des fenêtres, installer des doubles rideaux devant vos fenêtres. Les doubles rideaux en plus d’être décoratifs auront pour effet de diminuer l’entrée du froid dans vos pièces.





L’éclairage


En hiver, les journées raccourcissent, cela nous emmène à utiliser un peu plus longtemps l’éclairage artificiel. Petit conseil, si vous ne voulez pas que votre facture d’électricité soit trop importante, utilisez des ampoules basses consommations qui apporteront un bon éclairage tout en économisant de l’énergie.


Pour avoir un intérieur chaleureux, il est préférable d’utiliser des lumières chaudes dont la couleur est plus proche du jaune que du blanc.

Une pièce chaleureuse nous réconforte, mais une pièce lumineuse naturelle est bénéfique pour notre moral. Pour avoir une pièce avec un éclairage naturelle cela va dépendre de la position de votre logement, s’il est nord, sud, ouest ou est.


Le soleil fait partie des lumières naturelles que l’on peut trouver. Si malheureusement, votre logement est mal exposé, vous pouvez jouer sur les couleurs de votre sol ou de vos murs, optez pour du mobilier clair. Ces astuces vous aideront à faire entrer la lumière chez vous !





Une question ? Un besoin ?


N’hésitez pas à nous contacter directement sur notre site internet ou par téléphone. Vous habitez en région Lyonnaise ? Venez nous rencontrer au 43 rue du Progrès à Saint-Priest ! Nous serons ravis de vous aider.





5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page